Le millésime 2023 a été marqué par une pluviométrie abondante, soumettant le vignoble à un défi de taille. Seuls les vignerons ayant mené un travail rigoureux à la vigne, avec une gestion précise des rendements, ont pu éviter la surproduction de raisins, incompatible avec l’élaboration de grands vins.
Nous avons eu l’opportunité de déguster un large éventail de cuvées sélectionnées dans notre catalogue, notamment lors de Wine Paris. Cet événement international où nous avons pu retrouver nombre de ces vignerons dont les flacons dorment dans vos caves, nous a permis de découvrir, pour notre plus grand plaisir, des vins d’une qualité souvent (largement) au-dessus de nos attentes.
…




…
Alors que le millésime 2023 présente une qualité hétérogène dans l’ensemble, ces vignerons à qui nous faisons confiance depuis des années ont su tirer leur épingle du jeu avec une maîtrise remarquable. Le travail de vendange en vert, cette opération qui consiste à couper des raisins sur tous les pieds de vigne pour concentrer les grappes restantes, ainsi qu’une indispensable connaissance de leurs terroirs ont permis de produire des vins d’un très beau niveau et se démarquant de la production moyenne.
…



…
La Bourgogne, par exemple, illustre parfaitement cette réalité. Comme le souligne la revue « Bourgogne Aujourd’hui » : « En pinot noir, comme en chardonnay, il fallait impérativement, en 2023, maîtriser, et à plusieurs reprises tout au long du cycle végétatif, ces rendements potentiellement fous que la nature a donnés dès la sortie de raisins et ‘confirmés’ ensuite jusqu’à une floraison idéale. Les producteurs sérieux, équipés d’installations modernes et de matériels performants, ont fait le ‘job’, sans oublier de pratiquer au final un tri des raisins impitoyable pour ne garder que le meilleur… ».
Ne manquez pas notre dégustation dimanche prochain, l’occasion rêvée pour vous faire votre propre avis !
Informations pratiques :
- Date : Dimanche 6 avril 2025
- Heure : de 13h30 à 18h
- Lieu : Salle Le Régi à Juprelle