Lien vers le site du Domaine

Issu d’une famille de vignerons depuis 5 générations, Sylvain Fadat a créé le domaine d’Aupilhac en 1989. Il a été nommé « Vigneron de l’année 2021 » par la Revue du Vin de France. Situé à Montpeyroux, à une trentaine de kilomètres au Nord de Montpellier, le domaine s’étend sur 26 hectares. La cave se trouve au coeur du village, dans la maison familiale. Le domaine pratique la culture biologique et biodynamique et est certifié par les organismes Ecocert & Demeter. Au départ, Sylvain Fadat produisait aussi des melons, des asperges, des tomates et des pêches, avant de se consacrer exclusivement à la culture de la vigne en 1992. Les débuts ont été épiques. En effet, les 4 premières années, les vinifications étaient effectuées dans des citernes de camions, dans la cave qui n’avait pas encore de toiture ! Une cave ouverte en 1993, puis en une cave enterrée en 1997, sont créées pour entreposer les barriques et les foudres. Le vignoble est séparé en 2 terroirs bien distincts :
– Aupilhac, lieu-dit composé de vignes en terrasses exposées Sud-Ouest, planté principalement des cépages mourvèdre et carignan.
– Les Cocalières, cirque (en forme d’amphithéâtre) exposé Nord et Ouest, situé à 350m d’altitude. La syrah est le cépage dominant, complété par le mourvèdre et le grenache.

Sylvain Fadat considère que le travail à la vigne a plus d’influence que celui de la cave sur le résultat final du vin: labours réguliers, culture biologique et biodynamique, vendanges manuelles à maturité optimale, fermentations avec levures indigènes, élevage en foudres et barriques. On ne peut qu’être d’accord lorsque l’on déguste ses vins ! Son épouse, Désirée, s’occupe de la commercialisation des vins avec une énergie et une connaissance de ses vins peu commune. Ensemble, ils sont des ambassadeurs du patrimoine traditionnel languedocien, mais aussi des pionniers pour dénicher de nouveaux terroirs.

Désirée et Sylvain Fadat

Liste des vins disponibles à l’achat lors de notre dégustation d‘automne 2024 :

Cuvées dégustées le 14 septembre 2024 : nom de la cuvée