Si la région du Roussillon est reconnue aujourd’hui comme une terre de grands vins, Gérard Gauby, en visant l’excellence dès la fin des années 1990, y est pour beaucoup. Son domaine est devenu une institution dont la notoriété est mondialement reconnue. Le Domaine Gérard Gauby est situé à proximité de Perpignan, à Calce, dans les Pyrénées-Orientales. Ce vigneron passionné, installé en 1980, est aujourd’hui épaulé par son fils Lionel. Gauby est devenu une signature incontournable des vins du Roussillon par sa qualité constante de millésime en millésime.
Le domaine s’étend sur environ 85 hectares dont 45 hectares de vignes. Les 40 hectares restant se composent de prairies, forêts de chênes et de garrigue dans l’idée de recréer un écosystème naturel, un ensemble unique et d’une incroyable complexité (ruches, troupeaux, etc.). Dans une logique qualitative, de respect de l’environnement et de la santé du consommateur, le domaine s’est converti en agriculture biologique en 1996 puis en agriculture biodynamique en 2001. Le domaine se trouve dans un environnement encore très préservé : le paysage est sauvage, escarpé, aride, et plutôt vallonné (jusqu’à 300 m d’altitude). La région de Calce, mais plus généralement le Roussillon, est l’une des régions de France offrant l’une des plus grandes diversités de terroirs : les strates verticales parfois très profondes des sols et sous-sols permettent aux racines de plonger en profondeur pour aller puiser l’eau et les éléments minéraux nécessaires au bon développement de la vigne. Très diversifiés, les sols sont composés essentiellement de calcaires, de marnes et de schistes.
Les Gauby revendiquent leur volonté de respecter l’environnement. Prendre la nature comme alliée et source d’inspiration en utilisant des préparations biodynamiques « maison » à base de plantes (plus d’une vingtaine) et autres produits naturels comme les huiles essentielles et le compost. Toutes ces préparations naturelles ne sont pas curatives mais rentrent dans une philosophie de dynamisation des sols et de revitalisation de la vigne. Un travail méticuleux qui permet de tirer la quintessence des terroirs et d’obtenir l’élégance et la finesse uniques des vins signés Gauby.
Les Gauby n’éraflent plus leur vendange, ce qui permet une maturité parfaite des rafles pour ne pas apporter de notes végétales mais au contraire des notes mentholées et fraîches. Ils recherchent également des fermentations alcooliques moins longues pour éviter un excès d’extraction et limitent les pigeages. Ils se servent de cuves pour les fermentations et certains élevages, et ont réduit l’usage de barriques à 10% environ, les élevage étant plus volontiers confiés à des foudres et demi-muids. Certains proviennent de la tonnellerie autrichienne Stockinger, le nec plus ultra, qui sèche ses bois environ 4 ans au lieu des 12 à 24 mois habituels. La tendance est également à la réduction de la durée des élevages pour conserver le fruit et l’authenticité du terroir.
Vue du Domaine Gauby
Gérard et Lionel Gauby
Liste des vins disponibles à l’achat lors de notre dégustation d‘automne 2024 :
| |
CRV « Vieilles Vignes » | 2021 |
CRV « La Muntada » | 2021 |