Lien vers le site du Domaine

On ne présente plus le grand Marcel Richaud ! Responsable en partie du renouveau de l’appellation Cairanne, beaucoup lui sont redevables de ce passage de ‘Cairanne’ à ‘Cru’ en 2015 ! Des questions, Marcel s’en pose avec un unique objectif : respecter toujours plus les raisins et ce si beau terroir de Cairanne. L’histoire du Domaine Marcel Richaud commence à la fin des années 1960. Les raisins vont alors tout droit à la cave coopérative de Cairanne. Quand le jeune Marcel reprend le domaine familial en 1974 à l’âge de 17 ans, il a la ferme intention de s’affranchir de la coopérative et de vendre en bouteilles. Toujours dans la recherche, Marcel Richaud veut prendre davantage de risques et en 1987 avec l’acquisition de 3 ha sur le très beau climat « Ebrescade », ses vins natures commencent à faire parler de lui. En effet il fait la connaissance de personnes influentes comme Marcel Lapierre à Morgon mais aussi Yann Rohel.

Tous les vins du Domaine Marcel Richaud sont certifiés bio. La matière première est respectée du début à la fin, elle est à la base de tout pour Marcel : les vendanges sont réalisées par une équipe de 30 personnes avec des raisins ayant une maturité maximale, le tri est sévère pour obtenir un rendement moyen de 35 ha/hl. La cueillette est réalisée à des heures précises dans des contenants différents selon les raisins du matin ou de l’après-midi. Ces derniers sont disposés en chambre froide pour ralentir la vigueur des fermentations. Les fermentations démarrent avec uniquement les levures indigènes des raisins et sont très surveillées pour être lentes. Elles se terminent en cuves ou en demi-muids selon les cuvées. Lorsque les vins sont stabilisés, il n’y ni collage, ni filtrage et un petit ajustement de soufre (de l’ordre de 15mg de S02 total). 

Sans cesse Marcel est dans la réflexion : culture des sols, taille de la vigne, vinification, élevage, mais aussi au sein même du syndicat de l’appellation. Tout est mis en œuvre pour nous proposer des vins naturels de la meilleure qualité possible. Marcel raccroche doucement mais plus que sûrement pour laisser la place à ses enfants Thomas, Claire et tout récemment Edith. 

Thomas, Claire et Marcel Richaud

Le « Loup Blanc » au travail !

Les quatre cuvées présentées par « Les Vins Coeur »

Liste des vins disponibles à l’achat lors de notre dégustation d‘automne 2024 :

Cuvées dégustées le 14 septembre : nom de la cuvée